Né en 1941 à Luxembourg, Fred Becker doit sa formation artistique à une longue et minutieuse recherche, laquelle l’a amené à fréquenter nombre d’artistes dont il a su recueillir et mettre à profit ses réflexions techniques et esthétiques.

Il a par ailleurs étudié la restauration de tableaux dans un atelier spécialisé. A cette école, il a expérimenté les conditions de solidité et de durabilité de la matière picturale.

Les connaissances acquises par cette voie se trouvent actuellement réinvesties en une œuvre où les structures de matière, associées à certaines méthodes de patine, viennent compléter la vibration chromatique.

La poésie n’est-elle pas l’art de cristalliser le fugace, l’insaisissable, l’indicible ? Pour cela il faut se forger des moyens. C’est ce qu’a fait Fred Becker en reprenant à son compte la longue patience des alchimistes.

Pierre KREMER
critique d’art

Fred Becker, artiste-peintre luxembourgeois, né en 1941, est un artiste-peintre dans l’âme. Il réalise des peintures à l’huile sur toile dont il est lui-même l’auteur de ses couleurs. L’harmonie de ses tableaux dévoilent un charme unique dans son genre. Ses œuvres imprégnées d’un lyrisme abstrait, révèlent l’art cosmique, tout en évoquant les forces de la nature.

Force, dynamisme et expression du vécu, telles peuvent être qualifiés les caractéristiques de son art, lequel incorpore souvent les mystères de la lune et la luminosité du soleil. Au travers la traduction des sentiments humains en illustrations picturales, son œuvre se prête à des interprétations personnelles. Souvent elles retracent aussi des scènes de la vie quotidienne de l’artiste, que celui-ci représente par ses propres volontés expressionnistes, ce qui ne fait qu’asseoir davantage l’originalité de ce peintre hors du commun.

Jacques AUBRY
critique d’art, Paris

….. dès le premier regard, on est frappé par la force des couleurs, par la vibration et l’énergie qui s’en dégage. Dans une sensibilité plus lyrique et chromatique qu’abstraite, les couleurs sont les acteurs de chaque sujet, de chaque sentiment de la réalité rêvée paysages immatériels. En phrase musicales, les ondes se propulsent vives, fugaces, multiples dans l’élan de la toile. Les titres acquièrent une réalité profonde à l’aura des transparences lumineuses qui sont les principes de ses atmosphères baignées lumière intemporelle.

Au gré des œuvres, on peut aisément toucher des yeux les ardeurs gestuelles des rouges sang, ocres safran, jaunes oranger, beiges basanés et dorés, de l’aigue-marine à la malachite jusqu’aux tonalités plus acides des verts qui se déclinent avec maestria dans les tonalités d’une couleur si souvent rebelle.

Le relief tient également une place de choix dans le langage pictural de Fred Becker. Empreintes, griffures, signes arabesques d’artifice et subtiles grenelés s’allient aux pigments dans les turbulences d’une matière en fusion. Dans cet immense flamboiement, l’amplitude des couleurs façonne les touches d’un instrument imaginaire où les desseins psychiques, conscients et inconscients, composent les intrigues de ses univers visionnaires et fabuleux.

Jean-Louis AVRIL
« Univers de l’Art »

Fred Becker développe un vocabulaire bien à lui, nouveau et éloquent. Son art véridique, qui correspond à une nécessité intérieure, apporte une vision emplie de force, de liberté et de lumière.

Peintre abstrait et grand coloriste dont les tons chauds, les jaunes lumineux et les oranges ensoleillées attirent le regard par leur intensité vibrante, Fred Becker nous enchante par ses compositions vivifiantes et fortes.

Une vision positive nourrie de joie de vivre l’emporte chez cet artiste au métier très sûr, sa palette somptueuse à merveille à la fois par ses intensités soutenues et par ses clartés limpides, le peintre n’emploie que ses pigments naturels et obtient ainsi une pureté admirable qui laisse chanter les couleurs.

Ses grandes toiles rythmées, composées avec maîtrise, rendent les cadences de la vie en mouvements harmonieux ; et là-même où la révolte ou la tristesse s’expriment, elles le font comme des élans d’âme qui ne font que traverser les accords profonds d’une vision plus vaste.

Une peinture musicale, où force et légèreté trouvent un équilibre ample, où la balance heureuse entre intelligence et sensibilité fait naître une plénitude d’impressions et de sentiments.

Ces toiles, souvent très grandes, « tiennent » ; leur structure est presque classique. Leur organisation sous-jacente ne devient cependant jamais exigence ou nécessité. Bien au contraire, les lignes tracées par ce peintre semblent se plier aux ondes de la vie, à sa force, à sa douceur suave, une vie que Fred Becker transpose en signes magiques qui semblent planer dans l’espace, réalisés en couleurs d’une subtilité qui rappelle celle des maîtres anciens.

Les passages de l’intensité éclatante vers les teintes plus délicates sont fluides, graduels ; de légers reliefs donnent une signification mystérieuse aux tableaux. Les toiles peuvent d’ailleurs se regarder au second degré ; elles se font alors pensée, concentration et présence. Elles apportent par ailleurs une vision vitale et étonnante d’harmonie, dans le contexte du monde moderne. Car l’artiste s’intéresse aux événements, à l’actualité ; ses œuvres sont imprégnées de tout ce que la vie fait vibrer dans son entourage.

Les toiles abstraites portent de petits éléments de réalité dans leur vaste mouvement ; indications, points de repère à peine embauchés, ils nous familiarisent avec certaines sources d’inspiration.

Observateur et attentif, Fred Becker intègre ses émerveillements, ses doutes et les angoisses à ses toiles. Cet artiste, qui traduit les multiples facettes de la vie dans un langage des formes très personnel, nous offre un regard empreint de force et de spiritualité.

Hilda VAN HEEL
critique d’art